En lien avec l’architecture traditionnelle japonaise de bois à laquelle il est sensible, il conservera dans un premier temps ses formes, son concept, pour évoluer ensuite vers un style plus radical. Cette nouvelle architecture contextualisée apporte une lecture plus minimale de son style qui se dirige, en partie, vers une architecture brutaliste ; celle-ci naît au début des années 60.
Mais Kenzo Tange n’est pas insensible au Design qui se développe timidement au Japon, dans les premières années d’après-guerre avec des acteurs notables comme Sori Yanagi ou encore Isamu Kenmochi. Soutenu par la maison d’édition de mobilier japonaise Tendo Mokko, il va alors réaliser quelques meubles en édition mais aussi des commandes spéciales pour des lieux spécifiques. Le bois et la pierre, adaptés à des formes modernes, constituent les principaux matériaux de son design. Celui-ci constitue souvent une relecture des formes traditionnelles du Japon ancestral. Dans sa nouvelle architecture moderne de béton, le mobilier devient sculpture.
Une de ses principales commandes de mobilier est réalisée en 1957, pour le Sumi Memorial Hall, à Bisai ; elle fait partie de ses premières réalisations de mobilier.
Il dessine une ligne de meubles comprenant tables basses, chaises, fauteuils en bois moulé, d’inspiration traditionnelle. A l’image de son architecture, leur forme est très minimale, ôtée de tout décor. Il réalisera aussi pour le hall d’entrée quelques exceptionnelles tables basses, à plateau carré, reposant sur une base pyramidale inversée !
Pour le Sumi Memorial Hall sera aussi exécuté par Charlotte Perriand un grand bureau, à plateau rectangulaire.
Kenzo Tange FURNITURE
Nous avons sélectionné deux pièces iconiques de Kenzo Tange pour compléter votre collection.
Table, 1957
Hêtre
H. 69 x L. 139 x P. 86 cm
Provenance : Sumi Memorial Hall, Bisai, Kenzo Tange
Chaise, 1957
Hêtre, tissu
H. 77 x L. 52 x P. 54 cm
Provenance : Sumi Memorial Hall, Bisai, Kenzo Tange