Il commence sa carrière d’architecte designer dans l’État de New York, puis déménage au Japon. Dès lors, la vie de Nakashima est rythmée par de nombreux voyages, entre l’Europe, l’Inde et la Chine. Artiste bohème, il passe notamment par Paris, au début des années 30, ce qui lui permet de fréquenter l’Avant-Garde artistique dans le quartier du Montparnasse.
Il s’installe ensuite de nouveau au Japon, pour deux ans, où il renoue avec ses origines. Il y découvre le design et l’architecture de l’archipel nippon auprès de l’architecte Antonin Raymond, élève de Cass Gilbert et Frank Lloyd Wright.
© DR
En 1942, il travaille de nouveau aux États-Unis, dans son premier atelier, alors en tant qu’associé du prêtre Tibesar, mais la guerre bat son plein… Nakashima et sa famille sont alors envoyés de force dans un camp de l’Idaho, pour y être internés. Il y restera un an, au cours duquel il apprend le travail du bois – mais aussi la patience et la discipline – avec un maitre charpentier japonais, Gentaro Hikogawa.
En 1943, Antonin Raymond l’aide à en sortir, et lui permet de s’installer dans un nouvel atelier à New Hope, en Pennsylvanie. Ses pièces les plus fameuses commencent alors à être pensées, dessinées et réalisées, mettant toujours en valeur la beauté naturelle et la simplicité du bois. Souvent avec des bordures brutes, et une emphase particulière sur l’artisanat… En effet, en véritable artisan, Nakashima limite sa production à ce qu’il peut faire lui-même, avec l’aide de quelques assistants seulement.
George Nakashima collabore longuement avec Knoll, pour qui il réalise du mobilier tel que la « Straight Back Chair », mais aussi Widdicomb-Mueller…
En 1973, son agence prend de l’ampleur, notamment grâce à des commanditaires privés, les Rockefeller, pour lesquels il conçoit plus de 200 pièces.
Chacune de ses pièces est une œuvre unique, qu’il créé pour un lieu spécifique, et le plus souvent destinée à un endroit bien particulier. Dans ses travaux, il laisse transparaitre la noblesse du bois, à travers ses nervures, ses veines, ses courbes…
© DR
Conoid Bench © Laffanour Galerie Downtown
Conoid Bench © Laffanour Galerie Downtown
George Nakashima’s Art’s Building in New Hope, Pennsylvania © Don Freeman
– George Nakashima
George Nakashima’s home in New Hope, Pennsylvania © Ezra Stoller
George Nakashima and his daughter Mira in his workshop © DR
Chaises Conoid et table Sanso © DR
George Nakashima in his workshop © DR
– George Nakashima
George Nakashima’s home in New Hope, Pennsylvania © Don Freeman
George Nakashima, photograph by Jack Rosen, New Hope, Pennsylvania, ca. 1980. ©Michener Art Museum Archives, the George Nakashima Collection.
Nakashima s’éteint à New Hope, en 1990, marquant le monde du design par sa conception particulière qui mêle le savoir-faire oriental et le travail de la matière… Le choix de son matériau de prédilection et la sobriété des formes donnent aux œuvres une intemporalité certaine.
Son œuvre voyage aujourd’hui aux quatre coins du monde, comme il aimait le faire… allant du Metropolitan Museum of Art de New York, au Musée national d’Art Moderne de Tokyo, en passant par le Victoria and Albert Museum de Londres.
NAKASHIMA HIGHLIGHTS
Nous avons sélectionné 2 pièces iconiques de Nakashima pour compléter votre collection.
Console murale, 1968
Noyer
H. 26 x L. 366 x P. 30.5 cm.
Provenance : Private collection, M. Robert Cash, Ft Lauderdale, FL, US
Console, 1968
Noyer
H. 26 x L. 183 x P. 30.5 cm
Provenance : Private collection, M. Robert Cash, Ft Lauderdale, FL, US