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Vassilakis Takis

(1925 – 2019)

Takis est un sculpteur grec, nĂ© en 1925 Ă  AthĂšnes. Lorsqu’il s’établit Ă  Paris en 1954, attirĂ© par le bouillonnement artistique de la ville, Takis Ă©prouve une vĂ©ritable fascination pour la technologie de ce monde nouveau, qu’il oppose Ă  la GrĂšce, son pays natal ruinĂ© par des annĂ©es de guerre.

Un grand dĂ©sir de changement l’anime, qu’il exprimera Ă  travers son art. Il cherche Ă  ressusciter une mythologie ancienne et un temps oĂč les artistes crĂ©aient les dieux, « ce peuple de l’espace » : il cherche un autre rapport au monde, oĂč Ă©claterait la « vĂ©ritĂ© », une vĂ©ritĂ© qui existe « dans la naissance des choses ». Dans cette optique, les techniques que Takis utilise sont primitives, qu’il s’agisse d’électricitĂ© ou de magnĂ©tisme, « dĂ©couvertes » ou « inventives » qu’il a introduites dans son travail au cours des annĂ©es 50 et 60 : rĂ©alisation de ses premiers signaux en 1955, emploi d’aimants et d’électro-aimants pour les tĂ©lĂ©sculptures et les ballets magnĂ©tiques en 1959 – 1961, utilisation des tubes cathodiques pour les tĂ©lĂ©lumiĂšres en 1961, crĂ©ations de signaux lumineux en 1964, puis introduction de sons Ă  l’aide d’un Ă©lectro-aimant pour les tĂ©lĂ©sculptures musicales en 1965-1966.

Ses premiers Signaux (1955) sont des tiges mĂ©talliques souples et flexibles surmontĂ©es d’ampoules qui clignotent, et qu’il compare parfois Ă  des fleurs, mais aussi Ă  des antennes ou des rĂ©cepteurs de radio. Il intĂšgre le son : il dĂ©couvre qu’un aimant produit un son quand il branche un microphone Ă  cĂŽtĂ© de l’aimant alimentĂ© en courant Ă©lectrique. DĂšs lors, la musique devient aussi un moyen d’accĂšs au temps cosmique et primordial.

Takis rĂȘve ainsi d’un art qui, prenant en compte l’invisible pour le rendre visible en insufflant lumiĂšre, vĂ©ritĂ©, intelligence et Ă©nergie, « apporte l’euphorie Ă  l’HumanitĂ©. »

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Mobiliers

Ca. 1960
1976
Demande de renseignements : Magnetic evidence

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