Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Designers Summer

Partager

« L’été des designers »

D.R.

L’été … le moment tant attendu de tous. Le temps de la déconnexion et du retour aux sources.
Les designers de la Galerie Downtown ont eu à cœur de développer certaines de leurs créations autours de l’univers des vacances. Des architectures près de l’eau, des maisons estivales et une décoration d’intérieur apaisante, le tout dans une ambiance idyllique.

En haut à gauche : Archives Charlotte Perriand/ADAGP
En haut à droite : Archives Charlotte Perriand/ADAGP
Autres photos : D.R.
 

CHARLOTTE PERRIAND

Archives Charlotte Perriand/ADAGP
En haut à gauche : photo Jacques Martin
En bas à gauche : Photo Pierre Jeanneret
En bas à droite : Photo Pernette Perriand-Barsac

C. Perriand : « Jusqu’à l’âge de trois ans, j’ai vécu cette vie abreuvée de liberté, d’air, de lumière, de senteurs et d’affection. J’ai gagné l’amour de la nature en accord avec les saisons, la tête près des étoiles, et le respect pour tous les paysans du monde, les plus ancrés dans la terre ».

Charlotte Perriand développe un amour de la nature qui se traduit par un souci constant d’intégration des constructions dans les sites et pense toujours à limiter leur impact. Elle va concevoir l’architecture en favorisant la contemplation de la nature à partir de la cellule d’habitation.

Perriand développera un projet en 1934, où elle imagine une habitation de vacances économique, « la Maison au Bord de l’Eau », facile à construire pour le plus grand nombre. 80 ans après à ArtBasel Miami, c’est Louis Vuitton qui réalise ce projet.

Photos: courtesy of Louis Vuitton.

Ce projet est conçu pour un concours visant à concevoir des hébergements de vacances peu onéreux, par le magazine d’architecture français : L’Architecture d’Aujourd’hui. Perriand remportera le deuxième prix, mais la maison originale n’a jamais été construite. 80 ans plus tard, elle se trouve dans le jardin en bord de plage de L’Hôtel Raleigh South Beach (Miami).

La maison est élevée sur des parallélépipèdes de bois au-dessus du sable et accessible par une rampe à l’arrière. Deux ailes se font face avec des portes coulissantes en verre qui sont reliées par un couloir semi-fermée à l’arrière, créant un plan en forme de U. Les chambres avec des lits conçus par Perriand sont situés sur un côté, avec la salle de bain. Les zones de cuisine, de salle à manger et de séjour sont logées dans l’aile opposée. Le bois habille les murs et le sol et est aussi utilisé pour la majorité des meubles. La plate-forme centrale est abritée d’une voile tendue permettant de récupérer l’eau de pluie dans un pot de fleurs.

Photos: courtesy of Louis Vuitton.

L’univers des vacances se retrouve également avec le mobilier de Charlotte Perriand, ici ses chaises paillées, photographiées au bord de l’eau.

© Christie’s images limited

Dans le paysage de l’île de Bréhat, du mobilier de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret pour une autre maison au bord de l’eau datant des années 1950.
A gauche : Paire de fauteuils n. 21 dit « Paillés ».
A droite : Paire de tabourets dits « Bauche ».

PIERRE JEANNERET

Archives Charlotte Perriand/ADAGP
 

LE CORBUSIER

D.R. – ©Art Sept – Atelier Cinéma

Un film sur l’architecte en vacances. Au cours de l’été 36, avec une petite caméra 16 mm, il réalise de longues séquences photographiques. Ces images fournissent un aperçu de son activité créatrice de peintre et sa passion pour les formes naturelles.

« Les Vacances de Le Corbusier »
Documentaire réalisé par Frédéric Lamasse
France, 2016. Durée : 48 minutes

Un des projets phares de Le Corbusier sera la Cité Radieuse à Marseille. Une architecture moderne importante située dans une ville balnéaire au bord de l’eau.
C’est une résidence édifiée entre 1947 et 1952. L’architecte tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».
La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l’appartement « type » est en duplex) et un hôtel de 21 chambres. Une galerie marchande existe à la troisième rue avec différents commerces accessibles toute l’année au public.
Le site fut récemment inscrit, avec seize autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

« La Cité Radieuse à Marseille »

Façade de la cité radieuse – ©DR.
 

D.R.

L’été et plus largement les vacances sont le moment de la création, du repos.
Ces designers passent même des moments ensemble.

Fernand Léger, Charlotte Perriand,
Le Corbusier, Albert Jeanneret,
Pierre Jeanneret, Matila Ghyka. CIAM d’Athènes, 1933. © AChP
Le Corbusier et Pierre Jeanneret sur la plage du Piquey, 1933. ©DR.
 

ISAMU NOGUCHI

Portrait of Isamu Noguchi, circa 1935. Photograph by George Platt Lynes. © Estate of George Platt Lynes

Cet artiste sera connu internationalement pour ses lampes Akari réalisées en papier washi provenant de l’arbre du mûrier. Elles sont imaginées par Noguchi à partir des lanternes suspendues aux bateaux pour les pêches de poissons, caractéristiques de la région de Kyoto au Japon.

Estampe de Keisai Eisen représentant cette pêche
 

LUIS BARRAGAN

D.R.
 

D.R.

Luis Barragan est le grand architecte mexicain du XXème siècle ! Il transforme le regard sur l’architecture moderne au Mexique, puisant dans les sources européennes du Bauhaus, de l’architecture moderne de Le Corbusier et aussi dans l’art déco ! A cela il ajoute les couleurs mexicaines de l’architecture traditionnelle, la conception des espaces qui donnent alors naissance à des maisons exceptionnelles. La couleur, les espaces mais aussi l’eau apparaissent donc dans plusieurs de ses créations !

ZANINE CALDAS

Ses maisons au bord de l’eau sont très lumineuses et souvent sur des falaises. D.R.
 

Les Villas de la Côte d’Azur

La Villa Noailles de Robert Mallet-Stevens est construite dès 1923 à Hyères, dans le département du Var et est située à 4km de la mer, en collaboration avec l’architecte local Léon David. Commandée dans les Années folles par le vicomte de Noailles et sa femme Marie-Laure de Noailles, mécènes et amis des grands noms de l’Art Moderne. La villa est l’une des premières constructions françaises du type Moderniste.
Le commanditaire cherche une maison infiniment pratique et simple, où chaque chose serait combinée du seul point de vue de l’utilité.

« Je veux le soleil le matin dans les chambres à coucher et le soleil de l’après-midi dans le salon, parce que c’est pour avoir le soleil que j’irai dans cette maison » (1925).

D.R.

Pour découvrir d’autres architectures ancrées dans l’esprit des vacances, rendez-vous au prochain numéro sur les maisons sud-américaines de Barragan, Caldas et bien d’autres…

Demande de renseignements : Designers Summer

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.