Serge Mouille

(1922-1988)

Né à Paris le 24 décembre 1922 et ormé en 1945 à la métallurgie et à l’orfèvrerie à l’école des Arts appliqués de Paris, par Gabriel Lacroix, sculpteur et orfèvre, Serge Mouille va par la suite ouvrir son propre atelier tout en enseignant à la prestigieuse Académie des Arts appliqués à Paris.

Désirant initialement éditer de l’orfèvrerie de table, une commande de la compagnie des Arts français en 1952 incite Serge Mouille à créer une série de luminaires. Serge Mouille commence à travailler sur la conception des lampes au sol, plafonnantes ou de table.

Reconnu de son vivant pas ses pairs, Jean Prouvé, maître de la métallurgie, ayant même certaines pièces de Mouille, dans sa maison de Nancy, le créateur va voir son carnet de commandes s’étoffer après que, en 1956, le galeriste d’avant-garde, Steph Simon, ne décide de présenter ses modèles dans son espace. L’orfèvre s’occupera donc notamment du réfectoire et des espaces verts de l’université d’Antony, et recevra une commande pour les universités de Strasbourg et d’Aix-Marseille ainsi que pour le déambulatoire de la cathédrale de Bizerte.

Serge Mouille ne prendra jamais la décision de passer à une production industrielle, préférant offrir au public la qualité d’une finition main. Contraint d’arrêter sa production en 1961 pour cause de maladie, après sa convalescence, Serge Mouille réintègrera l’Ecole des Arts Appliqués sa convalescence en tant qu’enseignant. Il décède en 1988.

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Mobiliers

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.