Luis Barragàn

(1902-1988)

L’architecte mexicain Luis Barragán est né à Guadalajara le 9 mars 1902. Fils de propriétaire terrien, il passe de longues périodes de son enfance dans un ranch de la région montagneuse de Mazamitla ; austérité des paysages, grands espaces, forte lumière, omniprésence de l’eau et naissance d’une vocation de cavalier, ces différentes composantes marquent durablement cet architecte autodidacte.

Luis Barragán suit une formation d’ingénieur civil à Guadalajara de 1920 à 1925 en parallèle, travaille avec des constructeurs. Cette période consacrée à apprendre à bien bâtir est aussi marquée par la naissance d’une complicité intellectuelle avec les architectes Rafael Urzua et Ignacio Diaz Moralès. Après son diplôme d’ingénieur obtenu en 1923, il voyage à travers l’Europe et est influencé par les écrits de Ferdinand Bac. L’influence de Bac sur le travail de Barragán sera durable. Pendant ce voyage, il visite aussi l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes.

De retour au Mexique en 1927, il s’installe à Guadalajara où il réalise ses premières œuvres architecturales, des maisons pour des clients particuliers pour la plupart. En 1931 il se rend en Europe où il suit les conférences de Le Corbusier et rencontre Ferdinand Bac. La même année il se rend à New York où il côtoie notamment le muraliste José Clemente Orozco et l’architecte Frederick Kiesler.

En 1936 l’architecte s’installe à Mexico. où, sous l’influence des écrits du Corbusier, il réalise des immeubles de rapport et des maisons de ville dans le style « international », puis, en 1941, il décide de n’avoir d’autres clients que lui-même et oriente son activité vers le paysagisme, l’aménagement urbain. En 1945 il débute les travaux des jardins du Pedregal, ce projet tient autant de l’architecture que de l’urbanisme. En 1980 il reçoit le prix Pritzker.

Il meurt en 1988 à Mexico.

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Mobiliers

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.