Jean Prouvé

(1901-1984)

Jean Prouvé, figure emblématique de l’aventure moderniste au XXème siècle, fut à la fois architecte, ingénieur, constructeur et designer, trouvant son inspiration dans le métal, et notamment la tôle d’acier, emboutie, pliée, nervurée et soudée. Ayant débuté dans la ferronnerie d’art (pratique à l’origine de remarquables rampes d’escaliers, lampes, grilles d’ascenseur, ferronnerie de portes) il se tourne rapidement vers la construction architecturale après avoir découvert la soudure et l’acier inoxydable.

Il côtoie alors l’avant-garde dans le domaine du design et de l’architecture et participe avec des personnalités telles que Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, René Herbst ou Charlotte Perriand à l’aventure audacieuse de l’Union des Artistes Modernes décidés à dépoussiérer les Arts Décoratifs et résolument tournés vers l’avenir. L’idée maîtresse de Jean Prouvé est celle du principe constructif, qui fait qu’il « n’y a pas de différence entre la construction d’une maison et celle d’un meuble ».

Ses bâtiments comme ses meubles exposent leurs systèmes d’articulation et d’assemblage, dévoilent les forces en présence qui s’exercent les unes contre les autres, tels que les piètements de sa chaise standard, « en forme d’égale résistance », conçue pour ne pas casser quand on se balance. Il appliquera ce « principe constructif » à tous les meubles conçus entre 1930 et le milieu des années 50, ainsi qu’aux multiples bâtiments conçus à cette époque et réalisés à partir d’éléments préfabriqués en série.

Il tire des qualités du métal quantité de trouvailles ingénieuses telles que coques, sheds, portiques, béquilles ou murs rideaux, qui feront sa renommée : c’est ainsi qu’on lui doit la célèbre Maison du Peuple à Clichy (1938) ou la façade du Grand Palais de la Foire de Lille (1950), ou encore la structure du Pavillon du centenaire de l’Aluminium (1954), sans compter les maisons standard de Meudon, quantité d’autres maisons préfabriquées, des stations-services, usines, écoles, postes à essence, buvettes, où ses éléments fonctionnels et pratiques feront merveille.

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Mobiliers

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.