Ettore Sottsass

(1917-2007)

Fils d’Ettore Sottsass Sr, grand architecte italien d’avant-guerre, Ettore Sottsass Jr est né le 14 septembre 1917 à Innsbruck en Autriche. Passionné par la peinture, le dessin, la sculpture et la photographie, il obtient son diplôme d’architecture à Turin en 1939.

Il commence sa carrière en travaillant d’abord avec son père puis crée sa propre agence à Milan en 1947, où il travaille entre autres sur quelques projets d’architecture intérieure. En 1956, il part aux États- Unis et se fait engager par l’agence de George Nelson à New York, où il découvre les pratiques reliant les industriels aux artistes lui permettant d’avoir de nouvelles perspectives quant à son métier.

De retour à Milan, il occupe le poste de directeur artistique au sein de la société Poltronova, spécialisée dans la conception et la réalisation de mobilier contemporain, avant d’être choisi par Adriano Olivetti en 1958 pour devenir designer consultant. Dès lors, Sottsass enchaîne les travaux. Son travail est basé essentiellement sur les jeux de lumières et de couleurs, meilleures définitions selon lui des formes et des espaces.

Il a participé à la conception du tout premier ordinateur italien en 1959, puis a dessiné plusieurs machines à écrire électriques. Il entreprend aussi de multiples voyages qui influencent sa vision artistique, dont celui effectué en Inde qui lui inspire les deux séries : « Céramiques des ténèbres » et  « Céramiques des lumières ».

Prônant une approche sensorielle du design et de l’architecture pour définir les lignes, l’artiste accorde une grande importance à la couleur, aux matériaux utilisés. Il rejoint ainsi le mouvement de l’Anti-Design des années soixante qui s’oppose au fonctionnalisme et rationalisme architectural alors en vigueur. Parallèlement, l’artiste fonde l’agence de création Sottsass Associati qui s’oriente plus vers des travaux de design industriel et d’architecture et collabore avec plusieurs entreprises, dont Apple et Fiat.

Il est mort le 31 décembre 2007 à Milan.

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Mobiliers

  • Ettore Sottsass
Ca. 1962
  • Ettore Sottsass
Ca. 1995

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.