André Bloc

(1896 – 1966)

André Bloc nait à Alger en 1896. Il arrive en métropole en 1898 pour ensuite faire des études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Paris. A la fin de ses études en 1920, il travaille dans des usines de moteurs et de turbines.

En 1922, sa rencontre avec Le Corbusier change sa vie. Il s’intéresse dès lors à l’architecture. A partir de 1922, il fonde de nombreuses revues comme Science et Industrie et la Revue de l’ingénieur. En 1930, avec la revue de l’Architecture d’aujourd’hui on peut constater que son intérêt pour l’architecture et bientôt pour l’art s’accroit.

En 1940, il se dirige vers la sculpture pour créer à partir de 1949 de grandes sculptures à Paris jusqu’en 1956. En 1951, il fonde le groupe Espace dans le but de soutenir les idées du constructivisme et du néo-platonicisme dans les domaines de l’urbanisme et du domaine social. Ce groupe considère la peinture, l’architecture, la sculpture et l’art en général comme un phénomène social. De nombreux artistes prennent part à ce groupe comme : Jean Dewasne, Etienne Béothy, Jean Gorin, Félix Del Marle, Edgard Pillet, Victor Vasarely ainsi que Nicolas Schoffer.

En 1952, il réalise la maison Bellevue à Meudon. En 1966, l’artiste travaille en tant que sculpteur mais aussi en tant que décorateur. André Bloc réalise de nombreux projets comme des œuvres à la fois considérées comme de l’architecture mais aussi de la sculpture notamment à Téhéran, Nice, Jacksonville et Dakar.

Le sculpteur décède le 8 novembre 1966 à New Dehli en Inde.

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Mobiliers

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.