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Le Corbusier : Mobilier 1929 – 1960

23/10 – 19/12 2015
18 rue de Seine, Paris

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LE CORBUSIER, UN ART DE LA SYNTHÈSE

Tant dans son architecture, dans ses peintures, dans sa sculpture que dans ses Ă©crits Le Corbusier recherche l’harmonie, une forme de synthĂšse des arts « Un tableau, une sculpture, une maison, un palais, une ville ne sont-ils point faits de menues matiĂšres et fils d’une mĂȘme occupation de l’esprit ? » (1948)

Équipement de la maison

Le Corbusier rĂ©flĂ©chit trĂšs tĂŽt Ă  l’installation de l’habitation et envisage l’idĂ©e d’une sociĂ©tĂ© commerciale qui vendrait tous les Ă©lĂ©ments de l’équipement de la maison. Ils seraient fabriquĂ©s en sĂ©rie, sur des mesures standards pour rĂ©pondre aux multiples besoins d’un Ă©quipement rationnel : les fenĂȘtres, les portes, les casiers standards
servant de placards et formant une partie des cloisons
 La maison Citrohan N°2 dont la maquette fut exposĂ©e au salon d’automne de 1922 est le premier prototype complet de la « machine Ă  habiter ». Le Corbusier affirmait « il n’y a pas de honte Ă  avoir une maison qui soit pratique comme une machine Ă  Ă©crire ».

« Le meuble est un serviteur » annonce-t-il, sept mois avant sa rencontre avec Charlotte Perriand, il avait esquissĂ© « les diffĂ©rentes maniĂšres de s’assoir auxquelles les siĂšges devaient s’adapter », il puise des idĂ©es dans la gamme des meubles Maple & co et des siĂšges Thonet, il les considĂšre comme des objets-types et s’inspire Ă©galement des meubles techniques pour malades et blessĂ©s dans son programme «machines Ă  s’asseoir». Il dĂ©finit les schĂ©mas de principe. En intĂ©grant l’agence de Le Corbusier en 1927, Charlotte Perriand reprend le programme thĂ©orique «des casiers, des chaises et des tables » Ă©laborĂ© dĂšs 1924 avec Pierre Jeanneret. « Le Corbusier attendait de moi que je donne vie au mobilier ». Le Corbusier donnait la piste de recherche, puis elle assurait la rĂ©alisation des plans et l’exĂ©cution des Ă©quipements.

Le Corbusier imagine et fixe le programme avec Jeanneret, il en est l’investigateur, Charlotte Perriand en est incontestablement la cheville ouvriĂšre, Le programme « des chaises, des tables » est finalisĂ© Ă  l’automne 1928, les casiers dernier volet de la trilogie corbusĂ©enne sont encore Ă  l’étude. Charlotte Perriand les conçoit en mĂ©tal reprenant le concept des casiers en bois crĂ©Ă©s en 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour le pavillon de l’Esprit Nouveau. La maison Thonet Ă  titre de publicitĂ©, finance la premiĂšre exposition du programme L’équipement intĂ©rieur d’une habitation sur une surface de 100m2 au Salon d’automne en dĂ©cembre 1929. Elle fournit les casiers et se trouve associĂ©e Ă  toutes les publications mentionnant les meubles
 C’est une pĂ©riode de lutte et d’engagement. L’édition de sĂ©rie sera finalement assurĂ©e par Thonet. Les meubles sont Ă©galement conçus pour des maisons particuliĂšres, ils font partie du programme de l’architecture.

Au lendemain de la guerre, Le Corbusier rĂ©alise enfin sa vision de la ville verticale (1945-1952) avec l’unitĂ© d’habitation de Marseille. Les appartements Ă  double orientation est-ouest, disposĂ©s sur deux niveaux possĂšdent un sĂ©jour Ă  double hauteur, l’équipement est soigneusement pensĂ© pour rationaliser l’espace. Charlotte Perriand est Ă  nouveau sollicitĂ©e pour l’équipement mobilier de la cellule type (1947) et la cuisine (1947-49), elle prĂ©sente l’ensemble au salon des Arts MĂ©nagers dans la section «Habitation» en 1950. Le toit- terrasse propose des Ă©quipements collectifs, jardins d’enfants, piscine.

La notion de «standards» est sans doute la plus grande innovation de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, parfaitement adaptés aux besoins, paradoxalement ils trouvent leur origine dans la tradition classique et la production anonyme des arts et traditions populaires.

Anne Bony, octobre 2015

Demande de renseignements : Le Corbusier : Mobilier 1929 – 1960

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