En ces temps de COVID-19 où la vie professionnelle au bureau – et donc pour nous à la galerie – s’est quasiment arrêtée, il nous faut réinventer celle-ci à la maison, et l’adapter à notre vie professionnelle.
Tout au long du XXème et du début du XXIème siècle, l’espace du bureau, et le mobilier qui le constitue, a été perçu de différentes manières par les designers, tout comme par les architectes. Le bureau est tout d’abord l’espace de travail qui intègre le mobilier nécessaire au travail, c’est à dire plus précisément la table de travail, le fauteuil, la lampe de bureau et la bibliothèque. Mais le bureau, c’est aussi le meuble éponyme sur lequel nous travaillons chaque jour et dont les différentes versions, au fil des époques et à travers le monde, en fonction des styles, vont être en constante évolution, à la fois bouleversées ou simplement revisitées par les designers.
Fabre l’entomologiste présenté par Le Corbusier dans ‘L’Art décoratif d’Aujourd’hui’ (1925) : l’espace du bureau, l’espace de travail, le meuble au plus simple.
Les trésors de l’Art Nouveau avec ce bureau de Louis Majorelle (ca.1908) dans un décor unique, précieux, tiré du monde de la nature. Nous sommes alors dans une ornementation tout en courbe et en arabesque, pur produit de la Belle-Epoque (1890-1914).
Les intérieurs d’Armand-Albert Rateau pour Jeanne Lanvin, à Paris, vers 1922. Le bureau est la suite du décor. Il se trouve ainsi inclus dans un espace où le créateur a dessiné l’architecture intérieur et le mobilier comme un véritable ensemble qui se complète et se répond.
Le minimalisme à l’allemande avec ce bureau géométrique et presque graphique de Marcel Breuer, vers 1926. Il découle des réflexions et écrits faits 20 and plus tôt par Adolf Loos : un mobilier fonctionnel et dépouillé.
Le minimalisme à la française n’est pas en reste, avec notamment ce bureau métallique et son fauteuil en tube de Robert Mallet-Stevens, vers 1927. On n’est alors pas loin de la création de l’UAM (Union des Artistes Modernes) qui aura lieu en 1929.
Le bureau de Charlotte Perriand présenté en 1935 pour « la Maison du jeune Homme », lors de l’exposition internationale à Bruxelles s’inscrit dans cette lignée minimale. D’une grande simplicité !
Le bureau CPDE (Compagnie Parisienne de Production d’électricité) de Jean Prouvé réalisé vers 1934. C’est l’une de ses rares premières commandes importantes de mobilier dans les années 30. La forme du bureau est très architecturée.
Le bureau « Présidence » de Jean Prouvé est une des pièces majeures de la période d’après-guerre, et sera réalisé dès 1948 en très peu d’exemplaires. Sa forme courbe et ses grandes dimensions le différencient de tous les autres modèles qu’il a pu dessiner !
Le bureau « En forme » de Charlotte Perriand, dessiné en 1947, est une de ses premières créations réalisées à son retour du Japon. C’est le début de l’apparition de formes nouvelles qui s’appelleront plus tard « Formes Utiles ».
Et voici la modernité à l’italienne avec ce bureau secrétaire-prototype, dessiné par Gio Ponti dans le courant des années 50. Un simple cube peut devenir un bureau secrétariat double place.
Les années 50-60 changent donc complètement la réflexion sur l’aménagement intérieur, mais également le lieu de travail… L’importance donné à l’espace-bureau est primordiale.
Des architectes comme Claude Parent réfléchissent à un tout nouvel espace intérieur de la maison. Avec Paul Virilio, ils réfléchissent à une nouvelle forme d’espace intérieur concevable et dont le mobilier réalisé en tiendra compte !
Commence la révolution des années 60-70 où les designers repensent le monde, comme celui de l’art contemporain ! Le mobilier ou encore l’espace de travail changent radicalement, c’est le Radical Design, en Italie. Le groupe Superstudio en Italie imagine un nouveau monde, comme Archigram en Angleterre ..
Le ‘Living Center’ de Joe Colombo est quant à lui fait pour s’adapter aux différents comportements de la journée : c’est un véritable modèle du genre, avec son élément central à roulettes, faisant office de cuisine et de salle à manger, entouré de sièges eux aussi à roulettes, mais transformable en banquette avec appui-tête / repose- pieds. Un design totalement visionnaire voit le jour.
Espace de bureau par Gianantonio Mari et Studio Technico (1971)
L’aménagement des bureaux de François Mitterrand à l’Élysée, dans la lignée de Georges Pompidou, vers 1985. Un changement radical vis à vis du décor historique des présidences passées, toujours portés vers un pur classicisme français ! Les présidents souhaitent alors « faire entrer la modernité » à l’Elysée, en faisant appel à Pierre Paulin.
Le plus surprenant reste encore le projet de Ken Isaac, qui repense complètement l’espace de vie et de travail, à la maison, en créant en 1974 un système modulaire théorisé dans un ouvrage intitulé « How the Build Your Own Living Structures ».
Le plus surprenant reste encore le projet de Ken Isaac, qui repense complètement l’espace de vie et de travail, à la maison, en créant en 1974 un système modulaire théorisé dans un ouvrage intitulé « How the Build Your Own Living Structures ».