Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

© DEPASQUALE+MAFFINI – © COPYRIGHT AUCTIONSPRESS

François Laffanour

Né en 1952 à El Biar, François Laffanour est galeriste, antiquaire et marchand d’art, considéré comme « une figure majeure du marché du design ».

Il est spécialisé depuis 46 ans dans le mobilier d’architectes et de designers des XXe et XXIe siècles, notamment dans les œuvres de Charlotte Perriand, Serge Mouille, Jean Prouvé et Le Corbusier.

En 1982, il ouvre avec Mara Cremniter la galerie Downtown, rue de Seine à Paris, spécialisée dans le mobilier moderne, en particulier les meubles d’architectes du XXe siècle, notamment ceux de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Jean Royère, Matthieu Matégot, ayant commencé à les acquérir dès les années 1970. En 1992, il continue seul l’aventure de la galerie. 

François Laffanour dit ainsi, à propos d’une chaise de Jean Prouvé achetée en 1975  : « j’achetais des choses dont les autres ne voulaient pas, mais dont je percevais l’intérêt, fonctionnel ou esthétique, même si je n’avais aucune notion de leur créateur et de leur rareté ».

Dès les années 80, François Laffanour organise de nombreuses expositions dans sa galerie consacrées aux différents architectes et designers des années 50 parmi lesquels figurent notamment Carlo Mollino, Gio Ponti, Ettore Sottsass, Gaetano Pesce et Alessandro Mendini. Poursuivant ses recherches, il a également organisé des expositions sur les architectes américains tels que Charles Eames, Georges Nelson, George Nakashima, Isamu Noguchi. Plus récemment, il organisait aussi une exposition sur le mobilier Shaker et le mobilier créé par Pierre Jeanneret pour l’Inde.

Toujours à la recherche de passerelles internationales, la galerie a aussi consacré des expositions à Oscar Niemeyer, Jose Zanine Caldas, ainsi que Luis Barragan pour tenter de mettre en évidence les relations et intentions qui existaient entre tous ces grands architectes, qu’ils soient européens ou américains.

En 2006, il acquiert les archives de la galerie Steph Simon, qui a, entre 1956 et 1974, édité et vendu les créations de Jean Prouvé et Charlotte Perriand, Serge Mouille et Georges Jouve, ce qui lui offre la possibilité de retrouver et d’authentifier de nombreuses pièces, grâce à ces documents. La galerie possède aussi un département de Design Contemporain, représentant notamment l’artiste coréen Choi Byung Hoon, l’israélien Ron Arad, le français Richard Texier, et l’allemand Tom Fecht.

Depuis 2007, François Laffanour est un « pilier de toutes les foires » d’art et de design internationales telles que la Biennale des antiquaires, la TEFAF (Maastricht et New York), Design Miami et Design Miami/Basel, PAD Paris et PAD London et organise des expositions à l’étranger (New York) et en Corée (Séoul).

François Laffanour est Officier des Arts et des Lettres.

Vice-président de la Compagnie Nationale des Experts.

Ancien secrétaire général du Syndicat National des Antiquaires.

Membre du Conseil d’Administration du musée des Arts Décoratifs.

Partager

© DEPASQUALE+MAFFINI – © COPYRIGHT AUCTIONSPRESS

François Laffanour

François Laffanour, né en 1952, est un galeriste, antiquaire et marchand d’art français, considéré comme « une figure majeure du marché du design ».

Il est spécialisé dans les mobiliers d’architectes et designers des xxe et xxie siècles, notamment dans les oeuvres de Charlotte Perriand, Serge Mouille, Jean Prouvé et Le Corbusier.

En 1982, il ouvre avec Mara Cremniter la galerie Downtown, rue de Seine à Paris, spécialisée dans le mobilier moderne, en particulier les meubles d’architecte du XXe siècle, notamment ceux d’Oscar Niemeyer, Jean Prouvé et Charlotte Perriand, ayant acquis dans les années 1970, selon L’Express, « des lots entiers de ces [deux derniers] designers pour presque rien », notamment dans les ventes d’Emmaüs, mais aussi « à la Cité universitaire [et] dans les administrations du Congo ou de Mauritanie ». François Laffanour dit ainsi, à propos d’une chaise de Jean Prouvé achetée en 1975 pour 20 francs : « j’achetais des choses dont les autres ne voulaient pas, mais dont je percevais l’intérêt, fonctionnel ou esthétique, même si je n’avais aucune notion de leur rareté ».

En 2006 il acquiert les archives de la galerie Steph Simon, qui a, entre 1956 et 1974, édité et vendu les créations de Jean Prouvé et Charlotte Perriand, Serge Mouille et Georges Jouve.

Depuis 2007, François Laffanour est un « pilier de toutes les foires » d’art et de design internationales telles que la Biennale des antiquaires, la TEFAF (Maastricht), Design Miami & Design Miami/Basel, PAD Paris et PAD London, ainsi que The Salon (NYC)…

Partager

Demande de renseignements : François Laffanour

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.