CHARLOTTE PERRIAND
ICONIC PIECES
Partager
Tout au long de sa vie, riche en création de meubles et de composition de décors d’intérieurs, Charlotte Perriand a toujours su rapprocher le mobilier qu’elle créait de l’espace pour lequel il était dessiné.
Ses premières recherches menées autour du Modernisme français, en étant membre fondatrice de l’UAM en 1929, lui ont permis de travailler un matériau nouveau à l’époque ; le tube métallique. De cette collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, naîtra tout un ensemble de meubles modernes qui marqueront les fondations de son travail.
De ce monde moderne en mouvement, Charlotte Perriand se tourne très vite, au milieu des années 30, vers le bois, matériau qui lui sera cher tout au long de sa vie. Des tables, en pin massif, de la tradition savoyarde, aux élégantes tables épurées, inspirées par ses voyages au Japon, Charlotte Perriand a tenté de comprendre le mystère de l’équilibre des formes qu’elle a observé dans la nature et qu’elle photographiait, avec son ami Pierre Jeanneret, pour essayer d’en comprendre la structure. C’est ainsi que, de l’observation d’un galet usé sur la plage, comme celle d’un bois flotté ou d’une coupe d’arbre, elle a cherché à percer le mystère de cette harmonie qui se dégage de la nature et à la reproduire dans ses meubles pour lesquels elle a travaillé des formes extrêmement sophistiquées où les angles sont arrondis, les pans de table coupés subtilement, les ovales habilement déconstruits pour tendre vers un équilibre au plus proche de la nature.
Des meubles de l’équipement de la Maison réalisés en 1947, en collaboration avec Pierre Jeanneret, aux meubles d’éditions avec la Galerie Steph Simon, dès 1956, Charlotte Perriand crée des pièces qui sont pour nombre d’entre elles aujourd’hui devenues des « iconic pieces »
CHARLOTTE PERRIAND
(1903–1999)
Bahut
Ca. 1947
Bahut rectangulaire en bois, ouvrant sur trois portes coulissantes en façade découvrant tiroirs et étagères, reposant sur deux pieds de section rectangulaire.
CHARLOTTE PERRIAND
(1903–1999)
Banquette Japon
1966
Structure à deux pieds en acier poli, assise et dossier en lattes de bois, coussins en tissu Simone Prouvé.
« L’homme et l’univers sont intimement liés, c’est pourquoi je ne peux jamais séparer
les parties du tout pour ce qui concerne ma discipline, l’architecture du milieu,
l’équipement de l’architecture. »
— Charlotte Perriand
CHARLOTTE PERRIAND
(1903–1999)
Chaise de bureau
Ca. 1947
En pin, assise reposant sur trois pieds effilés, dossier bandeau incurvé.
CHARLOTTE PERRIAND
(1903–1999)
Fauteuil à dossier basculant «B 301»
Ca. 1928
Structure en tube d’acier chromé, assise, dossier et accotoirs en toile de coton.
CHARLOTTE PERRIAND
(1903–1999)
Table Basse Sandoz
1962
Plateau circulaire reposant sur quatre pieds rectangulaires en iroko
CHARLOTTE PERRIAND
(1903–1999)
Table rectangulaire
Ca. 1956
Table à plateau rectangulaire en bois à angles arrondis reposant sur quatre pieds fuselés en métal laqué noir